13 Conseils pour des vacances & loisirs écologiques

Home/Transport/13 Conseils pour des vacances & loisirs écologiques

13 Conseils pour des vacances & loisirs écologiques

Publicité

1 – Avant de partir en vacances

éteindre tout ce qui consomme dans la maison :

  • la TV en veille s’il y en a une,
  • le réfrigérateur, après l’avoir vidé,
  • l’électricité sur le compteur général,
  • le ballon d’eau chaude,
  • le téléphone,
  • Internet,
  • l’arrivée d’eau.

 

2 – A l’hôtel

ne fais pas changer tes serviettes toutes les 5 minutes sous prétexte que tu as payé, car les hôtels nettoient avec des détergents nocifs pour l’environnement. Et pour des vacances originales, pourquoi ne pas essayer le WOOFING ou les éco-villages ?

3 – Pour les pique-niques

l’idéal est d’emporter des assiettes de camping en plastique rigide, qui se lavent à volonté, ou bien encore des écuelles en inox fin. C’est léger et cela fait beaucoup moins de déchets. Les éléments de qualité, comme les Tupperwares, se conservent à vie.

4 – Cueillir des fruits en pleine nature

pour faire un bon goûter est revivifiant. Le territoire libre se réduit de plus en plus, mais on peut toujours inverser la tendance pour que ce qui appartenait à tout le monde revienne dans les bras de tout le monde et pas barricadé par quelques uns qui vendent ce qui est gratuit aux autres.

5 – Idée pour passer un excellent dimanche

organiser une cueillette de fruits BIO, entre amis ou en famille. Certaines fermes sont réservées à cela, renseignez-vous !

6 – L’écorce des arbres

Elle constitue une protection contre les agressions extérieures. Chaque incision est une blessure par laquelle l’arbre peut contracter maladies et parasites. En forêt comme en pleine ville, évitons de  graver des inscriptions sur les troncs d’arbres.

7 – En mer

Les ¾ de la pollution marine viennent de la terre … Alors ne jetons rien dans l’eau.

8 – Dans les pays en développement

un touriste utilise en 24 heures autant d’eau qu’un villageois en 100 jours. Alors en vacances, soyons aussi économe qu’à la maison en limitant le gaspillage.

9 – Comment utiliser ses prochaines vacances avec une activité originale et utile ?

Il y a une foule de solutions ! Le volontariat pour l’environnement, l’action bénévole de service pour une cause écologique, le service aux autres…. Soyons grands, offrons !

10 – La Charte du voyageur

Elle promeut un tourisme durable, basé sur le respect des patrimoines culturel et naturel des pays visités. Privilégiez les voyagistes qui adhèrent à une charte éthique ou sont partenaires de Tourism For Development (TFD) : 1% du prix du voyage est réinvesti dans des projets de développement local (puits, irrigation de cultures, etc…)

11 – Pour Noël prochain

pourquoi ne pas se procurer des jouets du commerce équitable, des cadeaux sans emballage (billet de spectacle, séance de massage, abonnement à la piscine, à la bibliothèque, etc…) ?

12 – Pour les voeux

Pourquoi ne pas fabriquer ses propres cartes de vœux ? Notre créativité récupératrice est illimitée, testez-la !…

13 – Le mercredi après midi

Pour apprendre aux enfants un comportement qui soit tourné vers autre chose que la consommation à outrance, il existe des ludothèques pour les après-midi entre amis. Les jouets présents sont très variés, et servent une multitude de fois à tant de personnes ! Renseignements disponibles en mairie ou sur le net.

INFO :

les espaces naturels cèdent continuellement du terrain à l’emprise artificielle. Habitats, infrastructures, bâtiments, équipements sportifs ou de loisirs occupent 8% du territoire national et progressent de 1,6% par an. Au cours des 10 dernières années, la superficie moyenne d’un département français a été convertie de zone naturelle en zone artificielle. La transformation des milieux naturels est la 1èrecause de perte de biodiversité dans le monde.

 

Source : www.terre-de-liberte.com

**


Publicité

By |juillet 18th, 2012|Transport|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Finir en
BEAUTÉ

Le nécessaire pour les fêtes de fin d'année : des costumes élégants, des chemises impeccables et des chaussures casual chics
 DÉCOUVRIR
close-link