Chargez votre téléphone en respirant !

Home/Chargez votre téléphone en respirant !

Chargez votre téléphone en respirant !

 

Un jeune designer brésilien a mis au point un masque qui, en se servant de sa propre respiration, permettrait de recharger un iPhone à l’aide d’une énergie 100% renouvelable.
 
On peut affirmer sans risque que des millions de personnes à travers le monde sont aujourd’hui équipées du célèbre smartphone de la marque à la pomme. Si celui-ci est à l’origine de progrès technologiques indéniables, il est toutefois un autre constat moins glorieux sur lequel les utilisateurs d’iPhone et autres « téléphones intelligents » se mettront d’accord : ces appareils sont particulièrement énergivores. En contrepartie de pouvoir surfer sur Internet avec son mobile, il est ainsi fréquent de retrouver sa batterie à plat au bout d’une journée. Aussi, en toute logique, la consommation d’électricité générée par la seule recharge des téléphones portables a nettement augmenté depuis l’apparition de ces versions « 2.0 » sur le marché.
 
Et quand bien même cette consommation demeure somme toute raisonnable comparée à celle d’autres appareils, se brancher davantage sur le secteur est peu judicieux à l’heure où l’état des ressources énergétiques mondiales inspire les plus vives inquiétudes… Des esprits ingénieux ont toutefois décidé de s’attaquer au problème.
 
Nos confrères du site américain Treehugger ont en effet dévoilé un prototype original, fruit de l’imagination d’un jeune designer brésilien. Oubliées les prises de courant : avec le masque « AIRE » de João Lammoglia, il est désormais possible de recharger son iPhone grâce à sa propre respiration ! Muni de mini-turbines, ce masque se sert du souffle humain pour créer de l’énergie, tout comme les éoliennes sont alimentées par le souffle du vent. Au bout d’un câble semblable à ceux fournis par le géant de Cupertino, un iPhone peut ainsi être alimenté par une énergie 100% renouvelable, qui plus est gratuite et sans limites – il va sans dire que, contrairement au vent, la respiration de l’Homme est constante.
 
Si ce prototype devait un jour être commercialisé, il serait donc possible de recharger son smartphone de la manière la plus écologique possible, n’importe où, n’importe quand, « pendant que vous dormez, marchez, courrez, lisez un livre », énumère le designer sur son site Internet. L’outil idéal donc, l’esthétique exceptée… Disons simplement qu’avec ce masque, certains risqueraient fort de se croire dans la trilogie de La guerre des étoiles.
By |février 29th, 2012|Energie|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment