La 1ère ferme solaire australienne fera fonctionner une usine de désalinisation

La 1ère ferme solaire australienne fera fonctionner une usine de désalinisation

- in Transport
44
0

L’Australie a inauguré mercredi sa première ferme solaire, étape clé pour remplir ses objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables et pour vaincre la résistance des producteurs de charbon et de gaz.

Codétenu par la société publique australienne Verve Energy et le conglomérat américain General Electric, le projet Greenough River Solar, situé près de la petite ville de Walkaway, en Australie occidentale, devrait produire 10 mégawatts, assez pour alimenter en électricité quelque 3.000 foyers.

L’électricité produite par la ferme servira en l’occurrence à faire fonctionner une usine de désalinisation d’eau voisine.

Son ouverture conforte la volonté du gouvernement australien de produire 20% de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici à 2020, au moment où les producteurs traditionnels font du lobbying pour que ces objectifs soient revus à la baisse.

« La ferme Greenough River Solar démontre que les technologies renouvelables peuvent permettre à l’Australie de satisfaire ses besoins en énergie sur une base durable et financièrement compétitive », a assuré Jason Waters, directeur général de Verve Energy.

General Electric, dont c’est le premier investissement dans le domaine des énergies renouvelables en Australie, envisage déjà de porter la capacité de la ferme à 40 mégawatts.

L’Australie produit actuellement 10% de son électricité à partir d’énergies renouvelables, dont les deux-tiers de source hydraulique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les