Ecoemballage tri selectif (gratuit) Cette application mise au point par l'éco-organisme éponyme, vous permet de trouver rapidement une solution écologique, économique ou solidaire pour tous les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Recycler, donner ou revendre : autant de solutions pour réduire les déchets et préserver l’environnement. La géolocalisation permet en outre de localiser les déchèteries les plus proches.


Guide OGM (gratuit)  Aujourd'hui les emballages doivent mentionner quand un produit contient des ingrédients génétiquement modifiés, en revanche il n'y a pas d'étiquetage pour les produits comme les laitages ou la charcuterie provenant d'animaux nourris avec du maïs ou du soja transgénique. Ce sont ces derniers produits que Greenpeace répertorie dans son guide accessible désormais sur l'écran de son iphone…


 

Oueko (gratuit)  Disponible depuis septembre, cette application vous permet d'assouvir votre aspiration à devenir consom’acteur. Oueko est un annuaire qui permet de consommer bio et écolo dans tous les domaines : agriculture, santé, alimentation, énergie, transports etc…

Eco Gestes (gratuit) Cette petite application informe sur les petits gestes quotidiens, applicables par tous, qui permettent d'économiser les ressources. Il n'y a pas de petite contribution pour aider à la sauvegarde de la planète. Ces petits gestes sont un bon début si vous ne savez pas par où commencer ! Abondo, l'agence suissequi l'a réalisée la mettra à jour régulièrement.

 

Pollution (gratuit) Connectée aux principales bases de données sur la pollution (air, eau, sol et onde), l'appli vous indique les sources de pollution et leur quantité de rejet autour de chez vous. Après avoir été géolocalisé, elle fait apparaître les sources de pollution autour de vous. Vous avez accès à une carte vous indiquant les sources de pollution de type eau / air / sol et onde. Pour chaque source, vous pouvez afficher les détails.

Comuto (gratuit) Comuto est une application qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent trouver, organiser ou proposer du covoiturage. Elle reprend les annonces des utilisateurs du site covoiturage.fr afin de proposer le plus grand choix possible de trajets . L'application dispose d'un service de géolocalisation ainsi que d'un système d'alertes lorsqu'une annonce répond à vos critères.

Commute greener (payant: 2,99 €) Commute greener, développé par le constructeur automobile suédois Volvo, permet de calculer l'empreinte carbone liée aux déplacements. L'application permet de calculer le gain en CO² en fonction du mode de transport emprunté (voiture, covoiturage, bus, le train, le vélo ou le bateau). L'objectif est donc de comparer les performances des différents moyens de transport avant chaque trajet pour choisir le plus "propre".

Home-Goodplanet (gratuit) L'application, en plus de diffuser des extraits du film, est un outil de sensibilisation aux enjeux écologiques qui contribue approfondir les connaissances et incite à adopter un comportement plus respectueux de la planète.
Le calculateur d'émissions carbone estampillé "Action Carbone"ne se contente pas de chiffrer vos émissions de gaz à effet de serre mais vous donne également des conseils pour les réduire et vous incite à opter pour la compensation carbone.

Chronomove (gratuit) Cette application, comme la précédente, permet de choisir pour un trajet parmi plusieurs modes : voiture, covoiturage, transports en commun, vélo et à pied. Pour chaque type de transport, vous obtenez le temps de parcours, le coût et la quantité de CO² que vous allez émettre. Chronomove utilise des données publiques ainsi que les informations envoyées directement par ses utilisateurs en situation de mobilité pour fournir des informations, en temps réel, sur l'état des différents trafics. Petite restriction (de taille quand même): l'appli ne fonctionne que pour Paris !

"De Saison"(version complète :0,79 € / version lite: gratuite) "De saison" est une sorte de guide d'achat vous permettant de choisir des fruits et légumes de saison pour le mois en cours. Seuls sont recensés les fruits et légumes cultivés en plein air ou dans des serres non chauffées en europe occidentale (France-Suisse-Belgique-Luxembourg). Les données sont basées sur le calendrier bio Suisse. A la différence de la version Lite (gratuite), la version complète (payante) est sans publicité et donne accès aux autres mois de l'année autre que le mois en cours.