Nous savons tous que les déchets plastiques, qui polluent principalement en raison des milliards de bouteilles d’eau en plastique vendues dans le monde chaque année, prend des centaines de milliers d’années, voire jamais, à se décomposer. Alors que les écologistes ont encouragé les individus à abandonner l’eau en bouteille pour l’eau du robinet filtrée à la place.

Il y a quelques artistes qui travaillent sur les façons de réutiliser les déchets plastiques. Olga Kostina, une retraitée vivant dans le village russe de Kamarchaga, dans la taïga sibérienne, pense que les bouchons de bouteilles en plastique peuvent être réutilisés pour donner un nouveau look à sa maison.

Dotée d’un des plus beaux écosystèmes naturels de la Terre, la région a une densité de population extrêmement faible de seulement 3 personnes par kilomètre carré. Olga a pris le projet de collecte de tous les types de bouchons de bouteilles en plastique comme un hobby, qu’elle a ensuite utilisé pour décorer les murs de sa maison en bois.

L’artiste a créé de magnifiques motifs pixellisés qui couvrent la plupart de la surface extérieure des murs et des dessins caractéristiques de motifs traditionnels en macramé pour les animaux qui vivent dans la forêt voisine. Chacun des 30.000 bouchons de bouteilles en plastique a été fixé à la main, à l’aide d’un marteau et de clous. L’artiste ne compte pas seulement s’arrêter ici et prévoit de couvrir toutes les structures adjacentes avec le même matériel et compétences.