Les graines ne sont pas que pour les oiseaux !

Les graines ne sont pas que pour les oiseaux ! Afin de manger mieux et adopter une alimentation plus saine, pensez aux graines bio. Une manière simple pour changer progressivement ses habitudes alimentaires et découvrir de nouvelles saveurs.

Laissez les grands classiques riz et pâtes au placard, passez aux graines bio ! L’alimentation bio se découvre et se déguste. Elle offre des alternatives plus saines aux féculents classiques, indispensables à un bon équillibre alimentaire. Comment manger des féculents sains et bio sans avoir l’impression de toujours manger la même chose ? Comment bien choisir ses graines bio ? Comment les cuisiner ?

Greenzer vous propose donc aujourd’hui son Top 5 des graines bio ! En vogue, elles sont faciles à trouver. Pour colorer les assiettes et varier les plaisirs, passez aux graines bio !

1. La Quinoa. Incontestablement la grande gagnante ! Fraichement débarquée en France, la Quinoa (certains disent également « le ») considérée à tort comme une céréale – il s’agit en fait d’une plante de la même famille que les épinards – est aujourd’hui commercialisée essentiellement dans le cadre du commerce équitable. Ainsi, la variété de Quinoa la plus répandue aujourd’hui, la Quinoa Real, est labellisée bio-équitable par Ecocert et certifiée AB. Particulièrement nutritive, elle est l’alternative parfaite à nos éternels pâtes et riz. Riche en protéines et oligo-éléments et pauvre en matières grasses, elle est l’une des graines les plus équilibrées. Elle se cuisine très facilement, à la manière d’une céréale, et est idéale, préparée avec quelques légumes, en accompagnement de viandes et poissons. Notez également qu’il existe différentes sortes de Quinoa : Quinoa blonde, Quinoa noire, Quinoa rouge, qui coloreront avec délice tous vos plats. Enfin, pour achever de vous convaincre, son léger goût de noisette s’intègrera facilement à vos recettes habituelles tout en leur donnant une petite pointe originalité, et séduira petits et grands.

2. Le Boulgour (ou Boulghour). Une autre grande nouveauté de cette fin d’année, qui nous vient tout droit du Moyen-Orient. Il s’agit en fait de blé dur pré-cuit, déshydraté, pelé et concassé de couleur brune ou blanche. Grand favori des écolos convaincus, le Boulgour est le parfait équivalent du riz : il se cuisine de la même façon et le remplace parfaitement dans tous les plats à base de riz. A votre convenance, le Boulgour se trouve essentiellement sous deux formes : en grains concassés fins ou grossiers. Il se consomme également sous forme de gratin ou de galette. Le Boulgour possède un excellent apport en magnésium, phospore, fer, et vitamines et sa richesse en glucides lents en fait un aliment particulièrement adapté aux sportifs ou à tous ceux qui possèdent un rythme de vie élevé. Le Boulgour, distribué par la marque Markal, est labellisé AB et cultivé uniquement agriculture biologique.

 

3. Le Millet. Petite graine originaire d’Asie, le Millet est encore peu répandue en Europe, sauf pour nourrir le bétail. On ne la trouve donc encore que très rarement dans nos assiettes, pourtant, il faudra compter sur elle dans les années à venir. Le Millet, également appelé Mil, est une céréale sans gluten, peu allergène et très facile à digérer. C’est sans aucun doute la céréale la plus riche en vitamine A, et elle contient également de nombreux autres minéraux (zinc, potassium, manganèse…). A l’instar du riz, les graines de Millet sont consommées bouillies ou cuites à la vapeur, mais elles peuvent remplacer la plupart des céréales classiques. Plus sèches, elles nécessitent cependant une sauce en accompagnement. Une fois encore, la marque Markal distribue du Millet bio, labellisé AB.
4. Le Kamut®. Commercialisé dans le monde entier sous le nom commercial de Kamut®, il s’agit en fait d’une variété de Blé du Khorasan. Tout comme le Boulgour, le Kamut® est uniquement cultivé en agriculture biologique. A ce titre, il est donc labellisé AB et distribué une fois de plus par la marque Markal, spécialiste des céréales et graines bio. Son goût de noisette, semblable à celui du Quinoa, en fait une céréale particulièrement savoureuse, d’autant plus qu’elle possède des valeurs nutritives élevées grâce à sa richesse en glucides, lipides et potassium. Le Kamut® est d’autant plus apprécié qu’il contient 20 à 40% de protéines de plus que le blé. De couleur jaunâtre, le Kamut® se consomme comme le blé : aussi bien en accompagnement que dans la confection de pâtisseries.
5. Le Blé. Le grand oublié de nos assiettes. Pourtant substitut idéal du riz et des pâtes, avec des qualités culinaires et alimentaires comparables voire supérieures, le blé reste de nos jours peu présents dans nos assiettes. Le blé pré-cuit, tel qu’on le trouve majoritairement en magasins sous la marque Ebly®, présente des avantages non négligeables, notamment un temps de cuisson relativement court (entre 10 et 12 minutes). Ebly® possède également plusieurs certifications parmi lesquelles un certificat non-OGM. Son goût reste également moins prononcé que celui du Boulgour ou du Kamut®, ce qui fait du blé pré-cuit Ebly® un féculent alternatif qui plait à un grand nombre.
Voilà de bonnes nouvelles pour développer vos recettes et votre talent culinaire, tout en cuisinant sainement. Evidemment, il n’y a pas que les graines qui peuvent remplacer les féculents et cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez également penser aux lentilles, pois-chiches, haricots blancs ou rouges….
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences gustatives et de vos petites astuces de cuisine.