Une nouvelle cave d’affinage et une installation solaire seront inaugurées ce samedi à la fromagerie de Saignelégier.

La fromagerie de Saignelégier s’agrandit et fait des efforts en matière d’écologie. Elle inaugurera ce samedi une nouvelle cave d’affinage ainsi qu’une installation solaire. La fromagerie est spécialisée dans la production de Tête de Moine AOC.

Jusqu’ici, la fromagerie de Saignelégier accueillait quelque 230’000 meules du célèbre fromage à pâte mi-dure et à la forme cylindrique si caractéristique. La nouvelle cave permettra l’affinage de 260’000 meules supplémentaires.

L’exploitation présentera également une installation solaire de 630 mètres carrés. Elle aura pour fonction de chauffer l’eau utilisée dans la production, notamment pour réchauffer le lait. Grâce à cette technique, la consommation de mazout peut être réduite de 30’000 litres par an, soit 79 tonnes de CO2, annonce les responsables de la fromagerie.

La journée portes ouvertes donnera au public l’opportunité unique de jeter un œil dans les coulisses de la fromagerie de Saignelégier, de 10 heures à 17 heures. Dégustation et animations sont au programme avec notamment le clown Vijoli et sa troupe.