Aeros Corporation a travaillé sur l’Aeroscraft, un dirigeable à décollage et atterrissage vertical, pour le transport de grandes quantités de marchandises sur de grandes distances. L’avion concept est de 79 mètres de long, et ouvrira la voie à des vols à grande échelle qui sera deux fois plus long et sera capable de transporter jusqu’à 66 tonnes de fret.

La société affirme que le dirigeable sera en mesure de porter trois fois le poids des plus gros cargos en exploitation aujourd’hui, à travers des milliers de kms, tout en consommant seulement un tiers du combustible. En outre, puisque le dirigeable n’a pas besoin d’une piste d’atterrissage, il peut transférer la cargaison à n’importe quel endroit avec juste assez de place pour qu’il puisse atterrir verticalement. La version finale de l’engin, qui devrait être prête dans les trois prochaines années, aura une vitesse de pointe de 120 noeuds, la capacité d’un vol de croisière à une altitude de 18.000 pieds avec une autonomie de 3000 miles nautiques.

Avec une capacité de charge utile de 66 tonnes, l’engin sera capable de transporter de l’équipement lourd pour diverses raisons, y compris militaires. L’Aeroscraft sera en mesure de révolutionner le transport du fret mondial pour les secteurs commerciaux et militaires en brûlant moins de carburant et en émettant beaucoup moins de CO2 que les engins existants.