Les smartphones, avec une foule d’outils, applications et accessoires qui peuvent être utilisés pour réaliser des expériences et documenter vos résultats, il semble que nous commencons à peine à voir ce qui peut être fait avec les gadgets. Dans cet esprit, un accessoire nouveau pour smartphone scientifique est à la recherche de financement sur Kickstarter.

L’IR-Blue est une caméra d’imagerie thermique et application qui vous permet de visualiser les différences de température autour de vous. Comme l’accessoire LabStrip, cet accessoire amovible permet aux utilisateurs de rechercher et trouver des réponses sur eux-mêmes sans avoir à embaucher un professionnel ou utiliser l’équipement de niveau professionnel.

L’IR-blue peut être utilisé pour détecter les fuites de chaleur comme les courants d’air de fenêtres ou des endroits qui nécessitent plus d’isolation pour que vous puissiez effectuer des réparations visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

L’inventeur Andy Rawson sur Kickstarter, « J’ai une maison vieille de 100 ans qui peut être sujette aux courants d’air et difficile à chauffer en hiver. J’ai eu envie d’une caméra thermique pour m’aider à trouver les fuites depuis que nous avons acheté cette maison. Le moins cher que j’ai pu trouver faisait 1.500 $, alors finalement je viens de faire la mienne. C’est l’IR-Blue. L’IR-Blue vous permet de voir la température de choses autour de vous. Il utilise une zone sans contact réseau de capteurs infrarouge pour lire la température de ce que vous regardez. L’IR-Blue se connecte via Bluetooth à votre iPhone ou un appareil Android pour afficher les relevés de température par les couleurs affichées à l’écran.  »

L’accessoire est très compact, légèrement plus petit que l’iPhone. Il se connecte via Bluetooth 4.0 pour iPhone 4S, 5, iPads et l’iPod Touch 5ème génération et via Bluetooth 2.1 pour Android 2.3 et les nouveaux appareils avec des écrans d’au moins 480 x 800.
Une autre partie fraîche de l’IR-Blue, c’est que c’est un projet Open Source Hardware de sorte que n’importe qui peut reproduire ou adapter la conception de matériel et il a également fait le code source de l’application iPhone.
L’IR-Blue est estimé au détail à 195 $. La campagne Kickstarter a déjà rassemblé plus de 48.000 $, ce qui représente plus du double de son objectif de 20.000 dollars et il reste encore 26 jours pour contribuer.

Vous pouvez voir la vidéo d’intro de Rawson ci-dessous ainsi qu’une démonstration de l’appareil à l’aide d’un iPhone.