La compagnie suédoise fondée par M. Göran Bolin et M. Ray Olsson, déjà récompensée par plusieurs prix dont le prix "Technology Pioneer 2007" au Forum économique de Davos, présente un système innovant capable de stocker l’énergie et de convertir l’eau chaude pour le rafraîchissement ou le chauffage sans besoin d’électricité. Ce système utilise l’énergie solaire thermique et permet ainsi la production de chauffage ou de rafraîchissement en continu quelque soit le temps, nuit et jour.

Des brevets mondiaux pour conserver les secrets de cette alchimie !

La technologie se base sur une absorption en trois états, pour laquelle ClimateWell a déposé un brevet mondial. Elle met en jeu un système fermé, composé de deux cuves connectées dont l’une est remplie de sel ("réacteur") et l’autre d’eau ("évaporateur"), qui rend possible la vaporisation de l’eau, qui se refroidit donc, et l’absorption de cette énergie par le sel. Une différence de température maximum, dépendant des qualités du sel, est atteinte. En connectant ce système à des échangeurs de chaleur qui permettent à l’eau de transporter l’énergie (chaleur ou froid) en dehors du système, une pompe à chaleur est ainsi créée.

De l’eau chaude et de l’eau froide sont simultanément générées, l’utilisateur peut chauffer sa piscine et rafraîchir l’air de sa maison en même temps. Pour le chauffage, il suffit d’intervertir les tuyaux afin que la cuve chaude soit connectée avec le réseau de chauffage. Le stockage de l’énergie s’effectue en apportant de l’eau chaude, provenant des capteurs solaires thermiques par exemple, au réacteur et en fermant la connexion entre les deux cuves. Le design inventé par ClimateWell permet de créer les conditions nécessaires pour que les échanges thermiques entre le sel et l’eau soient efficaces.

En chiffres

Un foyer muni de la technologie ClimateWell et 30 m2 de panneaux solaires économise 100 à 200 euros par mois sur ses besoins en énergie. La contribution pour l’environnement : une réduction des émissions de CO2 de 15.000 kg par an.

Etes-vous tentés ?

http://www.climatewell.com