Colloque franco-israélien sur la biodiversité

Colloque franco-israélien sur la biodiversité

- in Art & Culture
89
0

 

Etudier la biodiversité, c'est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et leurs environnement. L'espèce humaine y trouve de quoi s'alimenter, se chauffer, s'habiller… et même de quoi se soigner puisque que 40% à 70% des médicaments proviennent de plantes. Pourtant la menace est réelle : le taux actuel d'extinction des espèces est 100 à 1000 fois plus rapide que le taux naturel.



L'assemblée générale de l'ONU a désigné 2010 Année internationale de la Biodiversité. A cette occasion, le ministère israélien de l'Environnement, le CNRS-INEE, la Fondation Française pour la Recherche sur la Biodiversité, l'Université de Tel-Aviv, la Fondation Yad Hanadiv et le Bureau pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France en Israël organisent le 1er colloque franco-israélien qui rassemblera vingt chercheurs français et vingt israéliens autour de la biodiversité.

Israël et la France partagent le même niveau d'excellence scientifique. Cette rencontre sera aussi l'occasion de faire naître de nouvelles collaborations et permettra de renforcer celles qui existent. Les différences climatiques et géographiques de chaque pays offrent à l'un et à l'autre un complément de connaissance. Situé au carrefour de trois continents, Israël est sur le trajet migratoire de nombreuses espèces d'oiseaux. La biodiversité en Israël est l'une des plus importantes au monde.

Ce colloque se tiendra à Ramat Hanadiv (Israël), situé entre Zikhron Ya'akov et Beit Babut. C'est une réserve naturelle qui abrite le premier bâtiment vert d'Israël. Les scientifiques échangeront leurs expertises sur :
– bLes interactions entre les animaux et les plantes,
– La conservation des espèces,
– Le changement climatique et la biodiversité,
– Les aspects sociaux et législatifs de la recherche.

Les conférences ont eu lieu le lundi 11 et le mardi 12 octobre 2010. La rencontre s'est achevée le 13 octobre avec la visite d'un site protégé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les