Combien de temps encore la Terre peut-elle supporter la vie?

Combien de temps encore la Terre peut-elle supporter la vie?

- in Science
241
0

Notre Terre pourrait continuer à accueillir la vie pendant encore au moins 1,75 milliards d’années, tant qu’un holocauste nucléaire, un astéroïde errant ou quelque autre catastrophe ne puisse intervenir.

Mais même sans ces scénarios apocalyptiques dramatiques, les forces astronomiques finiront par rendre la planète inhabitable. Quelque part entre 1,75 milliards et 3,25 milliards d’années, la Terre se déplacera hors de la zone habitable du système solaire, dans la «zone chaude », indiquent de nouvelles recherches.

Ces zones sont définies par l’eau. Dans la zone habitable, une planète ( que ce soit dans ce système solaire ou un système étranger) est juste à la bonne distance de son étoile pour avoir de l’eau liquide. Plus proche du soleil, dans la «zone chaude », les océans de la Terre se seraient évaporés. Bien sûr, les conditions de vie complexes – y compris les humains – deviendraient intenables avant que la planète ne soit entrée dans la zone chaude .

Mais la principale préoccupation des chercheurs était la recherche de la vie sur d’autres planètes, et non pas prédire un calendrier pour la fin de la vie sur Terre.

L’ évolution de la vie complexe sur Terre suggère que le processus exige beaucoup de temps.

Les premières apparitions de cellules simples sur Terre étaient il y a près de 4 milliards d’années. «Nous avons eu des insectes il y a 400 millions d’années, les dinosaures il y a 300 millions d’années et les plantes à fleurs, il y a 130 millions d’années,  » le chercheur principal, Andrew Rushby , de l’Université d’East Anglia au Royaume-Uni, a déclaré dans un communiqué.  » Les humains anatomiquement modernes sont arrivés seulement depuis les 200.000 dernières années – il faut vraiment beaucoup de temps pour la vie intelligente de se développer.  »

Rushby et ses collègues ont développé un nouvel outil pour aider à évaluer la quantité de temps disponible pour l’évolution de la vie sur d’autres planètes : un modèle qui prédit le moment où une planète passait dans sa zone habitable. Dans la recherche, publiée mercredi dans la revue Astrobiology, ils ont appliqué le modèle de la Terre et de huit autres planètes actuellement dans la zone habitable, y compris Mars.

Ils ont calculé que durée de vie sur Terre en zone habitable est aussi longue que 7,79 milliards années. (La Terre est estimée à environ 4,5 milliards d’années « d’existence » ). Pendant ce temps, les autres planètes étaient en zone habitable allant de 1 milliards d’années jusqu’à 54,72 milliards années.

«Si jamais nous devions aller sur une autre planète, Mars est probablement notre meilleur pari », Rushby dit dans la déclaration . «Elle est très proche et restera dans la zone habitable jusqu’à la fin de la durée de vie du soleil – 6. Milliards d’années  »

Alors que d’autres modèles ont été développés pour la Terre , ils ne sont pas adaptés pour d’autres planètes, a-t-il ajouté .

terre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les