Curiosity a-t-il trouvé des signes de vie sur Mars?

Curiosity a-t-il trouvé des signes de vie sur Mars?

- in Santé
95
0

Le scientifique en chef de la mission Mars Rover Curiosity, John Grotzinger, a « largué une bombe » au journaliste Joe Palca venu pour une visite: des données intéressantes à partir d’un échantillon de sol qui a récemment été chargé dans l’analyse des échantillons de Curiosity sur Mars.

Palca se réfère à des données sous forme de « earthshaking. » Il cite Grotzinger:
Ces données vont être un dans les livres d’histoire. Mais alors Grotzinger a scellé ses lèvres. Le partage de données intéressantes ne l’emporte pas sur le « faire en sorte que les données soient vérifiables ». Il nous reste donc à spéculer: ce que pourrait avoir trouvé Curiosity? Et ce sera pour de vrai cette fois?

Grotzinger imagine certainement la déception de voir la spéculation passionnante enterrée lorsque les résultats ne pourront pas être reproduits. Curiosity’s Sample Analysis at Mars a déjà donné des résultats montrant du méthane dans l’air martien, la simple molécule organique peut être un signe de vie telle qu’elle est émise par des organismes simples. Mais lorsque les scientifiques ont nettoyé le matériel et mesurés de nouveau, le méthane n’a pu être trouvé. Le risque que le méthane ait été importé sur Mars de Cap Canaveral ne peut pas être exclu.

Si les nouvelles sont vraiment aussi époustouflantes que Palca l’indique, la NASA doit procéder avec prudence. Personne ne veut que cela devienne comme le météore martien prélevé en 1996. La découverte de composés organiques dans cette roche de l’espace qu’à déclenché le président Clinton attendait l’attente de confirmation que nous ne sommes pas seuls dans l’univers: «Aujourd’hui, le rock 84001 nous parle à travers tous ces milliards d’années et des millions de kms. Il parle de la possibilité. de la vie. Si cette découverte est confirmée, ce sera sûrement l’une des intuitions les plus spectaculaires dans notre univers que la science n’a jamais découverte.  »

La découverte n’a pas été confirmée.

Ce que pourrait avoir trouvé Curiosity?
Court d’une photographie de petits hommes verts qui étendent une main pour saluer la robotique mobile, Curiosity manque d’équipement à renvoyer comme une preuve réelle de la vie sur Mars. La Curiosity’s Sample Analysis at Mars est équipé d’un spectromètre de masse, un chromatographe en phase gazeuse, et le spectromètre laser accordable. Ces instruments sont excellents pour décomposer et séparer les atomes d’un échantillon, mais ne peut pas identifier même quelque chose d’aussi évident comme un fossile dans le sol.
Le flux de données de Curiosity’s Sample Analysis at Mars de l’équipe de la NASA sur Terre sera sujette à interprétation. Même si le Rover trouve la preuve définitive d’organismes complexes – par exemple, des traces d’ADN ou d’ARN, voire protéines complexes – les données seront de retour comme un ensemble de pics montrant une distribution d’atomes qui pourraient être compatibles avec la découverte de ces indicateurs de vie.

Très probablement, le Rover a de nouveau trouvé du méthane. La photo montre les pistes sur le sol martien où le bras robotique de curiosité a ramassé cinq échantillons. La poussière et le sable à partir de la première boule a été utilisé pour nettoyer la chambre de prélèvement et de manipulation des surfaces, afin de réduire le risque de contamination apporté depuis la Terre.

Si les données circulant dans les laboratoires de la NASA indiquent la présence de méthane, la NASA va tenter de reproduire la conclusion. Avec de la chance, les nouvelles seront mûres bientôt. Grotzinger dit que la NASA prévoit d’annoncer des nouvelles à la prochaine réunion de l’American Geophysical Union, prévue la première semaine de Décembre à San Francisco.

Space.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les