Si les écrans OLED commencent à envahir le marché, l’essor de la technologie permet de concevoir un nouveau type de diodes organiques. Plus performant, l’OLED spintronique confère une meilleure qualité d’image.

L’OLED spintronique pourrait révolutionner le monde des écrans plats. Basée sur une technologie avancée, ces diodes électroluminescentes organiques d’un nouveau genre permettent de créer un écran plus fin et lumineux.Nettement moins cher, l’OLED spintronique consommerait moins d’énergie. Issues d’une recherche menée par des physiciens de l’Université de l’Utah, les nouvelles OLED sont plus respectueuses de l’environnement. Elles sont basées sur la propriété quantique du spin des électrons. Les chercheurs ont ainsi trouvé le moyen de fabriquer une valve de spin bipolaire. Cette dernière aurait la faculté d’émettre plusieurs couleurs en usant des champs magnétiques.

Actuellement en phase de prototype, l’OLED spintronique ne produit qu’une couleur orange pour l’instant. D’ailleurs la production en grande série n’est pas en vue avant cinq ans, au moins.

Source : tom’sguide.fr