Brésil – Un pénitencier de moyenne sécurité à Santa Rita do Sapucai a proposé une solution « unique » pour les détenus afin de réduire leur peine tout simplement en pédalant une bicyclette stationnaire. Mis à part la remise en forme, les détenus pédalent afin de produire de l’énergie renouvelable qui est utilisée pour alimenter dix lampadaires le long de la promenade Riverside (un quartier pas loin du pénitencier).

Le programme de deux mois a été lancée pour aider les détenus à faire quelque chose pour la société mais également d’avoir une chance de réduire leur peine. Bien que le projet a reçu sa part de critiques, les détenus ont eu la chance de s’améliorer et d’améliorer l’état de l’environnement aussi. Imaginée par le juge local, le programme permet aux détenus de pédaler huit heures chaque jour et par trois jours de vélo, ils gagnent un jour de remise de peine.

Les détenus semblent vouloir relever le défi, avec Ronaldo da Silva, un détenu à la prison, indiquant que d’abord ils ne furent jamais dehors et n’ont pu voir le soleil seulement deux heures chaque jour. Grâce à cette initiative Silva est capable de rester hors de sa cellule pendant toute la journée. Il a déjà réussi à perdre quatre kilos et gagner 20 jours de remise de peine.

Le programme compte actuellement huit participants qui travaillent sur ​​quatre vélos stationnaires pour produire de l’électricité qui est stockée dans une batterie. À la nuit tombée, l’électricité produite est utilisée pour éclairer les rues avoisinantes. Les services de police locaux municipaux ont contribué à fournir les vélos du service des objets trouvés, après que les ingénieurs les aient transformés en vélos stationnaires branchés sur piles données par des entreprises locales. Chaque soir, un gardien de la prison porte des batteries à la promenade et les s’accroche à un convertisseur utilisé pour alimenter les réverbères. Tous les matins les piles sont reprises à la prison pour être rechargées.

Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xs3nl6_brazil-inmates-cycle-to-freedom-by-generating-electricity_news?start=1