Des cercles mystérieux surgissent dans le désert de Namibie en Afrique depuis que l’homme en a été témoin. Pendant des décennies, les scientifiques ont débattu de la cause de ces habitudes étranges, et maintenant il semble qu’ils aient trouvé le coupable: les termites.
Le désert du Namib est une zone de paysages arides et foyer des autruches, des léopards et autres grands animaux. Mais quelques-uns de ses habitants les plus menus sont les auteurs de ces énormes cercles du désert qui mesurent de 2 à 12 mètres de diamètre.
Le biologiste Norbert Juergens (Université de Hambourg), qui avait œuvré pour déverrouiller le mystère, a remarqué que chaque fois qu’il a examiné de près les centres stériles des « cercles de fées », il y aurait également trouvé des termites des sables(Psammotermes allocerus).
Il a constaté que sans herbe facilement disponible pour absorber l’eau de pluie et sa libération dans l’air (évaporation), toute l’eau disponible serait recueillie dans le sol sablonneux poreux.
Cet approvisionnement en eau garderait les termites vivantes et actives, même pendant les plus rudes journées de la saison sèche.
Il a également remarqué que la racine des plantes locales avait été mâché et que les zones dans et autour des cercles montrent les traces de tunnels souterrains – signes que les termites de sable habitent la région.
Laisser un commentaire