D’étranges « cercles de fées » apparaissent dans le désert de Namib

Home/Art & Culture/D’étranges « cercles de fées » apparaissent dans le désert de Namib

D’étranges « cercles de fées » apparaissent dans le désert de Namib

Desert-2

Publicité

Des cercles mystérieux surgissent dans le désert de Namibie en Afrique depuis que l’homme en a été témoin. Pendant des décennies, les scientifiques ont débattu de la cause de ces habitudes étranges, et maintenant il semble qu’ils aient trouvé le coupable: les termites.

Desert-3

Le désert du Namib est une zone de paysages arides et foyer des autruches, des léopards et autres grands animaux. Mais quelques-uns de ses habitants les plus menus sont les auteurs de ces énormes cercles du désert qui mesurent de 2 à 12 mètres de diamètre.

Desert-4

Le biologiste Norbert Juergens (Université de Hambourg), qui avait œuvré pour déverrouiller le mystère, a remarqué que chaque fois qu’il a examiné de près les centres stériles des « cercles de fées », il y aurait également trouvé des termites des sables(Psammotermes allocerus).

Desert-5

Il a constaté que sans herbe facilement disponible pour absorber l’eau de pluie et sa libération dans l’air (évaporation), toute l’eau disponible serait recueillie dans le sol sablonneux poreux.

Desert-6

Cet approvisionnement en eau garderait les termites vivantes et actives, même pendant les plus rudes journées de la saison sèche.

Desert-7

Il a également remarqué que la racine des plantes locales avait été mâché et que les zones dans et autour des cercles montrent les traces de tunnels souterrains – signes que les termites de sable habitent la région.

Desert-8

Via The Huffington Post


Publicité

By |mai 7th, 2013|Art & Culture|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment