Les progrès fréquents dans les gadgets électroniques, les téléphones cellulaires et les lecteurs MP3 essentiellement, signifie que les geeks se débarrassent de leurs appareils très tôt, ce qui entraîne une forme toute nouvelle de déchets électroniques. Une société basée en Californie, ecoATM, présente un outil facile à utiliser qui permet aux geeks de pouvoir échanger leurs «anciens» appareils pour de l’argent.

La machine de haute technologie, qui peut également détecter un écran cassé, évalue le prix de votre lecteur MP3 et vieux téléphone portable et si vous êtes prêt, vous pouvez vendre votre appareil et collecter l’argent. Alors que 75 pour cent des gadgets vendus dans les kiosques ecoATM  ont pu trouver une résidence secondaire, ceux qui restent sont envoyés au recyclage, où des éléments des terres rares sont récupérés.

La machine est basée sur l’utilisation des technologies intelligentes artificielles qui permettent de différencier la machine des appareils grand public et de déterminer leur valeur de marché basé sur la qualité actuelle du produit. Si la valeur est acceptable, les utilisateurs ont la possibilité de recevoir des espèces ou crédit de magasin pour leur commerce. La machine est capable de faire la différence entre un verre fissuré, ce qui est une solution relativement bon marché et d’un écran brisé, qui est mortelle pour l’appareil. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir le kiosque en action.