BIOCOOP : un développement florissant pour le premier réseau de magasins bio en France

Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, a réalisé 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006, soit une progression de 22 % par rapport à 2005. Ce rythme de croissance dépasse celui du marché des produits alimentaires bio qui, d’après les récents chiffres de l’Agence
Bio, a enregistré une croissance moyenne de 9,5 % depuis 1999. Biocoop représente environ 12 % de parts de marché des produits biologiques français. 

En cinq ans, Biocoop a ouvert 100 points de vente, portant à 274 le nombre total de magasins. Le dynamisme de ce réseau spécialisé ne devrait pas en rester là : 18000 m2 de surface de vente supplémentaires seront créés en deux ans, grâce à la réalisation de 100 projets d’envergure (créations de nouveaux points de vente, essaimages depuis une biocoop existante, agrandissements de magasins à l’occasion de déménagements). A ce rythme, le chiffre d’affaires des magasins devrait progresser de 25 % en 2007 pour dépasser les 300 millions d’euros de chiffres d’affaires.

Le quart Nord-Est de la France est la région vouée au plus fort développement de Biocoop. Pour anticiper cette progression, une nouvelle plate-forme située à Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne a ouvert ses portes le 16 janvier 2007.
D’autres évolutions sont prévues pour l’année en cours. Certains magasins du Sud-Est seront rénovés. Biocoop a pour objectif d’accroître sa présence dans les agglomérations de Lyon et de Marseille. Dans le Sud-Ouest, il s’agira d’assurer un meilleur maillage de l’agglomération toulousaine.

Quant au Grand-Ouest, modernisation du parc existant et nouvelles implantations dans des villes moyennes sont à prévoir.

http://www.biocoop.fr