C’est la cinquième édition du concours Festimages Nature. Un concours relativement jeune mais qui a pourtant fait ses preuves. Aujourd’hui, il s’inscrit comme un événement de portée nationale et internationale. Plusieurs nationalités sont représentées chaque année. Le lauréat de l’édition précédente, Jorge Ruiz del Olmo, est d’origine espagnole.

Paysages, oiseaux ou mammifères, scène urbaines ou sauvages, le jury reçoit chaque année plusieurs centaines de clichés, des clichés qui contribuent à la connaissance et à la préservation de la biodiversité auprès d’un large public. Et c’est là l’objectif prioritaire de l’association organisatrice Cardamine.

En pratique, la participation au concours est gratuite pour les photographes individuels, amateurs ou professionnels de tous âges et de tous pays. Des catégories spécifiques seront proposées, notamment des catégories jeunes (17-18 ans, 15-16 ans, – de 14 ans). Un jury, présidé par un photographe professionnel, se réunira en fin d’année 2012 pour établir le palmarès. La remise des prix aux lauréats s’effectuera lors du festival de Festimages Nature qui aura lieu la dernière semaine de janvier 2013.

En effet, Festimages Nature n’est pas uniquement un concours de photographies, c’est aussi un festival durant lequel amateurs et professionnels peuvent assister à des projections, échanger avec les photographes présents, participer à une bourse au matériel et visiter des expositions, notamment celle consacrée aux clichés primés lors du concours.

Et Festimages Nature, c’est enfin un site internet qui permet d’admirer quantité de photographies et d’accéder à toutes les infos utiles sur le concours ou le festival.