La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a conclu un accord confiant les droits commerciaux du Championnat de Formule E de la FIA à un consortium d’investisseurs internationaux, Formula E Holdings Ltd (FEH), qui sera chargé d’organiser le premier championnat international dédié aux véhicules électriques pour 2014.

Les premières démonstrations des monoplaces de Formule E auront lieu en 2013, suivies du championnat en 2014 avec pour objectif un plateau de 10 équipes et 20 pilotes. « Les courses devraient se dérouler au cœur des plus grandes villes du monde, à proximité des principaux sites et monuments. » indique le communiqué de la FIA. Au Brésil, Rio de Janeiro a d’ores et déjà manifesté son intention d’accueillir la compétition.

La série sera ouverte aux voitures approuvées en tant que voitures de Formule E par la FIA. Le consortium s’assurera qu’une Formule E, basée sur le prototype Formulec EF 01 déjà opérationnel (photo ci-contre), sera disponible pour toutes les équipes souhaitant l’utiliser en compétition.

« Je tiens à remercier toutes les parties impliquées. Cette nouvelle compétition au cœur de grandes villes attirera certainement un nouveau public. Nous sommes heureux de cet accord avec Formula E Holdings car le groupe possède une solide expérience en sport automobile. Ce championnat spectaculaire offrira un réel divertissement ainsi qu’une opportunité nouvelle de partager les valeurs de la FIA et ses objectifs d’une énergie propre et d’une mobilité durable avec un public plus large et plus jeune. » a déclaré Jean Todt, Président de la FIA.

Source : avem.fr