Conçu par l’architecte Jacques Ferrier, le programme Reflets du Drac se veut à la foisinnovantéconomiquefonctionnel et confortable. Harmonieusement intégré dans son environnement, il rend hommage au site de Bouchayer-Viallet, marqué par un passé industriel prégnant.

Esthétique et performance énergétique

Audacieux, les partis-pris architecturaux conjuguent une volonté esthétique engagée et une recherche de confort et d’économies d’énergies.

Chaque élément architectural a pour vocation d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Les façades recouvertes d’une résille dorée et équipées par endroits de « boîtes » participent au confort thermique et visuel. Autres éléments parlants, les panneaux photovoltaïques s’inscrivent dans la continuité architecturale de la façade et permettent de produire de l’énergie ! Les matériaux choisis pour réaliser le programme Reflets du Drac ont été sélectionnés selon des critères de performance et de durabilité.

Une harmonie de bois et couleurs

Décoré par Rebecca Plisson de Tandem Architecture, l’intérieur du bâtiment est 
élégant : l’utilisation du bois et de couleurs sobres participent au caractère intemporel du bâtiment. Une touche de couleur différente à chaque niveau vient rehausser l’intérieur et donne une identité à chaque étage.

 

Des coûts de fonctionnement maîtrisés

Atteignant des performances dépassant de 50% les exigences de la réglementation thermique en vigueur (RT 2005 – 50 %), le programme Reflets du Drac compte parmi les premiers bâtiments à basse consommation de cette taille en France.

Il respecte toutes les contraintes définies par la démarche Haute Qualité Environnementale®. Grâce à l’utilisation des potentiels naturels du site (hydrologie, solaire), combinée à une isolation performante, ses consommations en énergie sont maîtrisées, permettant une réduction significative des coûts de fonctionnement.

Environ 8 € HT / an / m² économisés sur les charges liées au chauffage, rafraîchissement et à la consommation d’électricité

 

Des dispositifs innovants au service des économies d’énergie

  • Une résille dorée en façade, qui assure la fonction de brise-soleil et participe à l’amélioration thermique du bâtiment
  • Une toiture végétalisée qui isole le bâtiment, améliore son inertie thermique et participe à la rétention de l’eau de pluie
  • Une centrale photovoltaïque de 800 m², en toitures et façades sud, permettant de produire de l’énergie
  • Un chauffage / rafraîchissement par géothermie : la production de chaud et de froid se fait grâce à des pompes à chaleur sur nappe phréatique à très haut rendement
  • Une gestion économique et fonctionnelle de l’éclairage (systèmes à détection de présence et gradation automatique)
  • Une gestion de l’eau sanitaire par détecteurs infrarouges d’utilisation
  • Une gestion optimisée des déchets, avec des locaux dédiés au tri sélectif

 

Le programme Reflets du Drac est situé en limite Ouest de Grenoble, au cœur du quartier Bouchayer-Viallet. Sur le site, tout a été pensé pour favoriser l’intégration harmonieuse des entreprises et leur donner les atouts de la réussite.

Proche des grands axes de communication, il bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité des grands centres d’activité de Grenoble :

  • le centre-ville
  • le centre d’affaires international Europole
  • la Presqu’île scientifique *

* important programme d’aménagement conduit par la ville de Grenoble et qui deviendra à terme un quartier intégré à la ville et un pôle de recherche. Aujourd’hui, le site accueille le Commissariat à l’Energie Atomique, le Synchrotron, Minatec, ainsi que le Parc technologique Polytec.

 

Véritable lieu de vie, Bouchayer-Viallet constitue le prolongement naturel du quartier grenoblois Chorier-Berriat.

En plein développement, ce quartier comptabilisera à terme 450 logements et
60 000 m² de bureaux neufs. Il offre de nombreux services :

  • 5 000 m2 de commerces de proximité
  • des activités culturelles et associatives, dont le Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, dit « Le Magasin »
  • une salle sportive et salle d’escalade
  • des services divers : Poste, crèche, garagistes…