Hormis l’homme lui même, quels sont les 10 animaux les plus dangereux?

Hormis l’homme lui même, quels sont les 10 animaux les plus dangereux?

- in Transport
83
0

Alors que l’on parle beaucoup ces dernières semaines d’attaques mortelles de squales, ces derniers sont-ils réellement les animaux les plus dangereux pour l’homme ? La réponse en images.

10

Contre toute attente, c’est le requin qui termine à la dixième position des animaux les plus dangereux pour l’homme. On dénombre en effet « seulement » 30 à 80 attaques mortelles de squales tous les ans. Ces dernières passent toutefois rarement inaperçues et sont deux fois plus nombreuses aujourd’hui que dans les années 80. A la Réunion, où les attaques se multiplient ces dernières semaines, les requins bouledogues et tigres sont dans le collimateur des autorités.

9

C’est bien connu, personne n’aime les méduses : transparentes et visqueuses, on les voit rarement arriver. Mais c’est surtout beaucoup plus dangereux qu’on pourrait bien le croire. Les méduses, et en particulier les « cuboméduses » (plus communément appelés « guêpes de mer ») qu’on trouve principalement dans l’océan Indien, sont responsables d’environ 100 décès tous les ans. Rassurez-vous : la mort est très rapide.

8

Un hippo ? C’est rigolo, pensez-vous ! Mais que nenni ! L’hippopotame est en effet un redoutable animal, responsable de 200 morts environ par an. Il pose souvent la gueule ouverte sur les photos, donnant l’impression de bâiller ? Mais en réalité, il vous attaque oui ! Car cette espèce de grosse vache marine, bien qu’elle soit herbivore, n’hésite pas à attaquer si vous pénétrez sur son territoire. Et ses canines font en général 50 cm de long. Et une fois sur la terre ferme, l’hippopotame est capable de charger à 45 km/h. Soit beaucoup plus vite que l’homme.

7

Oh que c’est mignon… En photo ! Lions, tigres, panthères et autres grand félins occupent la septième place de ce classement. Chaque année, plus de 250 personnes sont ainsi tués par des Simba en puissance. Et face à la raréfaction de leurs proies, ces derniers n’hésitent plus à s’attaquer à l’homme. D’autant qu’ils en aiment la chair. Prudence en safari, donc. Les guides donnent toujours deux consignes : en cas de rencontre inopinée, évitez de leur tourner le dos ou de les regarder dans les yeux. Euh… on fait quoi du coup alors ?

6

Elle vous fait peur surtout pour ses piqûres, alors qu’elle est tout de même responsable de plus de 400 décès tous les ans. L’abeille apparaît à la sixième position de ce classement. Et pour cause : pour les personnes fragiles ou allergiques, son venin peut être mortel. On est loin de la gentille maya l’abeille, donc.

5

A la cinquième position du classement, l’éléphant, qui tue plus de 600 personnes tous les ans. Un nombre à priori surprenant, mais imaginez-le en train de vous charger, avec ses six tonnes. C’est sûr, on fait moins les malins, là. Un conseil de guide, évidemment impossible à suivre : restez calme.

4

Sans surprise, le crocodile arrive à la quatrième position, avec environ 2000 victimes tous les ans. Donc ne vous amusez pas à jouer les « Crocodile Dundee »; Si vous voulez survivre, une seule solution : parvenir à lui fermer sa gueule. D’une simplicité enfantine, surtout dans l’eau, cela va de soit. Sur la terre ferme, il vous reste la possibilité de vous mettre en hauteur. Mais soyez prévenus : le crocodile est un animal très patient. En 2007, un Australien a ainsi passé une semaine entière perché sur un arbre pour échapper à un crocodile.

3

5000 victimes tous les ans : tel est le triste palmarès du tant redouté scorpion, qui arrive en troisième position. D’après les statistiques, plus d’un million de personnes sont piquées tous les ans. L’action du venin, tout comme les méduses, est très rapide. Et fait beaucoup de victimes chez les personnes âgées et vulnérables. Les scorpions les plus dangereux se trouvent au Sahara.

2

En deuxième position, ça ne pique plus mais ça mord : le serpent. Bon, là encore, c’est une histoire de venin. Mais il faut le savoir : le serpent attaque rarement gratuitement. Généralement non volontaire, la morsure est en effet un réflexe d’auto-défense dû à la peur ou la surprise. Résultat : plus de 100 000 décès par an.

1

Surprise à la tête du classement : la palme de l’animal le plus dangereux pour l’homme revient au… moustique ! Oui, à ce petit être insignifiant qu’on se plaît tant à écraser l’été ! Il faut dire que le moustique véhicule tout un tas de maladies dont on se passerait bien : chikungunya, fièvre jaune, dengue… Sans oublier le paludisme, qui tue une personne toutes les trente secondes à travers le monde. Résultat, chaque année, le moustique est responsable de 2 à 3 millions de décès. C’est sûr, on ne verra plus jamais cette petite chose de la même façon !

Source : metro.fr

**

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les