Il y a quarante ans naissait l’environnement

Il y a quarante ans naissait l’environnement

- in Transport
47
0

Du premier sommet de la Terre à Stockholm en 1972 à celui de Rio qui se tient cette semaine, beaucoup d’espoirs, quelques avancées… et beaucoup de déceptions. Rétro.

La toute première conférence des Nations unies faisant explicitement référence dans son intitulé à l’environnement remonte à 1972, à Stockholm. A l’époque, le terme d’écologiste est «peu flatteur», des«groupes marginaux à mauvaise presse», comme le rappelle l’extrait de JT ci-dessous. Tout reste à faire. 1972, c’est ’année même où le Club de Rome publie le fameux rapport Les limites à la croissance, qui déclenchera une prise de conscience sur l’état de l’environnement. Celle-ci se traduit à Stockholm par la naissance du Programme des Nations unies pour l’environnement. Stockholm est un point de départ : les chefs d’Etat s’y engagent à se rencontrer tous les dix ans pour faire le point sur l’état de la Terre. Ce qu’ils firent, avec plus ou moins de volontarisme et d’engagements.

1972 À 1992 De Stockholm à Rio, en passant par Nairobi

Lire la suite sur Libération

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les