L'île Norfolk va tester dès 2011 un programme unique au monde visant à récompenser les habitants qui polluent peu et vivent sainement. Une minuscule île du Pacifique, perdue entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, va mettre en oeuvre un programme unique au monde visant à récompenser en monnaie sonnante et trébuchante les habitants qui polluent peu et vivent sainement.
Et l'Australie?
Les habitants de Norfolk possèdent un style de vie comparable à celui des Australiens, en terme de pollution et d'obésité. L'Australie est le premier émetteur par habitant de gaz à effet de serre, en raison d'une importante industrie minière. Elle affiche un taux d'obésité moyen qui la classe parmi les dix pays de tête dans le monde.
Le programme, basé sur le volontariat, a pour but de réduire la consommation d'électricité et d'essence et l'importation de nourriture industrielle, et d'encourager la population à se déplacer en vélo ou à marcher. L'expérience, qui démarrera début 2011 et doit durer trois ans, est financée par le Conseil australien de la recherche et les autorités locales.
Le concept est décliné pour les touristes
Les quelque 30 000 touristes qui se rendent chaque année dans l'île recevront eux aussi une carte à leur arrivée, dotée d'un nombre d'unités calculé selon la durée de leur séjour. "Ils pourront ensuite récupérer de l'argent s'ils ont veillé à leur consommation, mais à l'inverse il leur faudra payer s'ils ont dépassé leur crédit", a indiqué Garry Egger. "C'est assez amusant parce que finalement les touristes pourront gagner de l'argent tout en étant en vacances, s'ils font ce qu'il faut", a-t-il ajouté. Le nombre d'unités sera peu à peu réduit, pour atteindre des objectifs plus ambitieux en matière de pollution et de santé, a précisé Garry Egger. Selon lui, l'un des enjeux majeurs de cette expérience sera l'assiduité de la population. Dans trois ans, un bilan sera présenté aux autorités australiennes et locales. "Si les habitants de Norfolk ont bien adopté ce programme, alors il pourrait être élargi à l'échelle d'un pays tout entier. Voire pourquoi pas de la planète", a-t-il expliqué.
Laisser un commentaire