Le cabinet d’architecture londonien "Satellite Architects" spécialisé dans les projets soutenables a mis en chantier la maison Eco-Lodge, un habitat sain, tout en bois et ayant la particularité d’être neutre en carbone.

L’édifice situé à Salisbury (sud-ouest de l’Angleterre) a été conçu pour tirer pleinement profit des éléments naturels comme le bois (chêne vert) pour son ossature, le soleil pour sa chaleur et sa lumière et enfin l’air ambiant pour obtenir une ventilation optimisée du site.

Le projet répond à la norme anglaise "Sustainable Homes Level 5 – SHL5", qui comprend des systèmes solaires thermiques, photovoltaïques et des poêles à bois servant à chauffer l’eau et l’air des espaces à vivre. Le revêtement extérieur est couvert de mélèze tandis que le pin est utilisé comme matériau protecteur pour le mur et le plancher.

L’eau de pluie est récoltée sur le toit et stockée dans un réservoir de 9.000 litres.

L’Eco-Lodge comprend des toilettes sèches, une isolation fait de chanvre et de coton, une structure thermique capable d’absorber la chaleur durant la journée et la restituer la nuit, une utilisation de matériaux locaux et durables dans tous les aspects de la construction.

Lancée en décembre 2006, la norme nationale SHL1-6 a pour objectif d’établir une liste de règles aboutissant à la réalisation de nouvelles constructions de conception durable.

Pour chacun des 6 niveaux, elle fixe des normes minimales pour l’efficacité énergétique et l’utilisation d’eau, fournissant d’une part des indications précieuses pour les futurs acheteurs et permettant d’autre part aux constructeurs de se différencier de la concurrence en termes de durabilité.