Apelle Casagrande

Le célèbre architecte finlandais et dernier projet du sculpteur Marco Casagrande, « Apelle », est une longue maison familiale en bois qui ressemble à un bateau échoué niché dans les bois. Situé dans le magnifique environnement naturel de Karjaa, en Finlande, cette maison reste chaude à travers les rudes hivers avec l’utilisation de l’énergie géothermique.

Apelle Casagrande1

« Apelle » est un bâtiment long et maigre qui s’ouvre sur la nature environnante. Les intérieurs sont à aire ouverte et multi-fonctionnels, une tradition commune de l’architecture finlandaise surnommée « tupa » ou « pirtti ». Bien isolée et fabriquée à partir de bois et de matériaux à base de bois, cette maison familiale se réchauffe par géothermie soutenue par deux cheminées cylindriques.

Apelle Casagrande2

Baignés de lumière naturelle, les intérieurs sont criants et blanc, imitant les hivers enneigés de l’extérieur.

Apelle Casagrande4

La forme longue de Apelle, les matériaux et les détails mignons comme les fenêtres rondes sur le côté donnent à l’abri un regard semblable à un bateau.

Apelle Casagrande7

En outre, il a été construit par un couple de charpentiers de la marine locale, qui jusqu’à ce jour, sont convaincus que la maison est un bateau.

Apelle Casagrande3

 

Apelle Casagrande6