Une nouvelle technologie vous avertit lorsque vous vous êtes douché depuis trop longtemps et vous aide à réduire l’eau utilisée dans la douche. Une lumière s’allume progressivement du vert au rouge et quand elle atteint le rouge, il est temps de sortir.

« Cela encourage

[les gens] à prendre des douches plus courtes et rend l’énergie des douches efficaces», a déclaré l’un des co-inventeurs de Uji Showerhead, Brett Andler. « Grace à ce système les gens deviennent conscients de combien de temps ils sont dans la douche, nous avons effectivement pu réduire le temps de douche de 12 pour cent. »

Bien sûr, il n’y a pas de conséquence majeure comme l’eau qui s’arrête une fois le temps écoulé ou quoi que ce soit d’autre comme ça, mais juste le rappel qu’un montant fixe de temps s’est écoulé aide à faire prendre conscience de l’importance de limiter l’écoulement inutile d’eau. Actuellement, le prototype devient rouge après sept minutes de sorte que l’on sorte de la douche en huit minutes, mais les inventeurs envisagent d’avoir un modèle avec un délai réglable une fois sur le marché.

Commercialisé au prix de 50 $, le site de Uji dit: «La pomme de douche Uji sera rentabilisée en économies d’énergie et d’eau après seulement 7 mois d’utilisation. Après cela, la douche vous permettra d’économiser environ 80 Euros/an. Solution idéale pour les familles avec de petits réservoirs d’eau chaude ou les adolescents qui prennent trop de temps sous la douche.  »

Le produit a reçu des subventions du Lawrence Berkeley National Laboratory pour le prototypage et les tests et Uji a déjà obtenu des engagements d’au moins quatre universités pour tester les pommes de douche dans leurs dortoirs. Pour le reste d’entre nous, Uji prévoit la tête de douche sur le marché au début de 2014.

Vous pouvez la voir en action ci-dessous.