L’organisme de certification de la gestion durable des forêts “s’affiche” à l’occasion de son dixième anniversaire. Dès le 24 septembre, et pour une durée de deux ans, une drôle d’enseigne fait son apparition sur un immeuble le long du périphérique parisien, au niveau de la Porte de Clichy. PEFC signe ainsi la première enseigne végétale et durable française.

Imaginée par Cédric Peiffer (agence Evoo), cette publicité est 100% écologique et responsable. L’enseigne est composée de lettrages faits de végétaux, notamment de fougères. Le logo et le décor sont réalisés en bois certifié PEFC. Des ampoules basse consommation (LEDs) constituent l’éclairage et les eaux d’arrosage seront recyclées pour éviter le gaspillage. Une façon originale de fêter les 10 ans du logo PEFC, habituellement apposé sur les produits en bois issus au minimum à 70% de forêts gérées durablement. Le but : faire connaître cette certification écologique afin que les consommateurs puissent faire leur choix en toute connaissance de cause etcontribuer à la préservation des forêts.

Aujourd’hui, cette association internationale créée en Europe en 1999 certifie plus de 30 % de la surface des forêts françaises. L’exploitation de ces forêts n’engendre aucun impact économique, social et environnemental négatif. Avec cet affichage écologique, PEFC tient sa promesse : “la forêt arrive dans votre ville”. Plus de 230 000 véhicules par jour passeront devant cette publicité végétale. Espérons que les comportements éco-responsables suivent.