Les Artistes de cirque ont toujours eu une envie de voyager – Les caravanes et trains se déplacent de ville en ville, des tentes sont érigées et démantelées, et les performances elles-mêmes sont uniques et éphémères. Deux acrobates du cirque Acrojou ont créé une maison circulaire, modulaire appelée «The Wheel House ‘qui roule littéralement à travers la ville! Le duo paré, leur roue modifiée avec toutes les commodités pour une aventure, a roulé dans la rue dans un doux récit comique, une relation personnelle, et l’architecture fantaisiste.

acrojou2

Acrojou a été formé en 2006 par des directeurs artistiques Jeni Barnard et Barney White. La « Maison Roue » est l’un des six spectacles du duo qui intègrent le cirque, le théâtre et le design. Muni de portes, fenêtres, accessoires de cuisine, et un lit, la « Maison Roue » est à l’envers du mouvement perpétuel. La plate-forme mesure 0,8 m de profondeur x 2,15 m de haut x 2,15 m de long et pèse 215 kg. Utilisant des cordes et une étonnante habileté physique, la paire de gais lurons se promène à « l’intérieur de leur maison », se propulsant le long de son chemin. Émergent de temps en temps pour prendre leurs marques, le rouleau voyageur circule à travers le paysage.

acrojou1

Le public peut se promener le long de leur voyage pour assister au spectacle. Les interprètes font une brève pause le long de leur chemin pour accomplir les tâches quotidiennes les plus simples transformées dans l’absurde en raison de la nature de leur environnement. Le projet est un croisement entre «théâtre visuel», cirque, architecture, et la maison a autant de caractère que les humains à l’intérieur de la roue.

acrojou3

Plus de 10.000 personnes ont vu la « Maison Roue » partout dans le monde, et la pièce est disponible pour être réservée aux festivals et aux événements spéciaux. L’ensemble peut se décomposer en trois petites boîtes pour les voyages internationaux et peut être remonté sur place. Un système de sonorisation caché exploité par les interprètes promeut leur spectacle avec une bande-son musicale. Alliant conception et traditions du spectacle vivant, la « Maison Roue » réinterprète l’espace et oblige le public à réfléchir sur la façon dont ils fonctionnent et se déplacent dans leurs propres appartements et maisons.