Oiseau emblématique des Hautes-Vosges, le grand tétras est devenu très rare.

Cet oiseau vit dans les vieilles forêts de montagne (Vosges, Jura, nord des Alpes, Cévennes et Pyrénées) peu dérangées et riches en clairières et en lisières, où la myrtille abonde. Sédentaire, il mène une existence à la fois arboricole et terrestre, se nourrissant d’aiguilles de conifères, de bourgeons, de jeunes pousses, d’herbacées et de baies variées.

Au printemps, période de reproduction, les mâles d’un même secteur se rassemblent au sol sur des places de chant traditionnelles, où ils sont rejoints par les femelles. Un dérangement à cette période peut totalement compromettre leur reproduction.

Protégé dans l’Est

Le grand tétras est classé parmi les espèces de gibier en France, mais il est protégé en Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Rhône-Alpes. Il fait partie des espèces « en danger » de la liste rouge des espèces nicheuses d’Alsace, et « vulnérables » de la liste rouge française.

Sa population dans les Vosges, comme partout ailleurs en France, se raréfie et présente aujourd’hui un niveau critique. Plu-sieurs facteurs peuvent expliquer cette régression : une tendance climatique défavorable, présence faible de prédateurs naturels, surdensités d’ongulés, des maladies et une sylviculture trop intensive.

Pour la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Alsace, la destruction des biotopes fréquentés par l’espèce et l’accroissement des dérangements, dont la fréquentation humaine des forêts, sont les deux facteurs clés qui ont joué en défaveur du grand tétras. Le développement considérable des activités de loisirs risque de sonner le glas de cette espèce.

SE RENSEIGNER Groupe Tétras Vosges, pour la sauvegarde de cette espèce et de ses habitats, www.groupe-tetras-vosges.org À partir de septembre, le nouveau site En Alsace Nature, permettra de découvrir de nombreuses autres espèces et leurs milieux.

**

Voir aussi : http://www.missecolo.com/post/2008/02/07/Vosges-%3A-quand-les-eoliennes-menacent-le-Grand-Tetras-par-Vincent-Munier

**