S’il existe un « héros » de BD écolo, c’est certainement Gaston Lagaffe ! Avec « l’écologie selon Lagaffe », notre mascotte s’était déjà plongé dans la nature même de l’écologie…Ce printemps est sorti « La biodiversité selon Lagaffe », de quoi réjouir ses bio-lecteurs !

André Franquin, le père de Gaston Lagaffe, serait heureux ! Lui qui était un amoureux de la nature, son personnage fétiche est devenu une belle mascotte de l'écologie. Grâce à Frédéric Jannin, successeur d'André Franquin,  Gaston Lagaffe a pris les traits d'un personnage qui doit progressivement prendre conscience de son environnement…Ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Depuis le 5 juin 2010 (journée mondiale de l’environnement – ce n'est certainement pas un hasard ! ), on peut se procurer le nouvel album BD « la biodiversité selon Lagaffe ». On y retrouve le sympathique Gaston Lagaffe, qui nous emmène dans un florilège de gags. Mais pas seulement. Outre les images indémodables du personnage et l’humour, la BD  est engagée et passionnée pour la protection de la biodiversité. De quoi passer un bon moment d'écolo-loisirs !

Gaston Lagaffe est la mascotte de l’UNEP

Avec deux albums consacrés à l’écologie (NDRL : l’écologie selon Lagaffe et La biodiversité selon Lagaffe) , normal que Gaston Lagaffe soit devenu la mascotte de l’UNEP (United Nations Environment Programme) en 2009 ! L’humour écolo, ça n’empêche pas d’avoir un fond sérieux. La preuve, Marsu productions (la maison d’édition des albums BD  de Gaston Lagaffe) s’engage pour l’environnement : en imprimant ses communications sur du papier 100% vert  et en reversant une partie des ventes de BD à des associations environnementales…elle fait honneur au plus gaffeur de ses personnages BD ! Crédits : marsu productions