L’Eden Project, une éco-attraction étonnante, dispose de deux biomes énormes, un qui est tropical et un qui est méditerranéen, qui tous deux abritent des milliers d’espèces de plantes. Blue Forest, le principal conseiller des « cabanes d’arbres », en collaboration avec Jerry Tate Architects, ont dévoilé les plans d’un Nid de la biodiversité dans le cadre de la nouvelle Rainforest Canopy Walkway dans le biome tropical. Le nid de la biodiversité servira de perchoir surélevé et une plateforme pour l’éducation des visiteurs.

La canopée de la forêt tropicale sera surplombée par une passerelle qui servira de voie à la cime des arbres autour du biome. Le nid de la biodiversité se situera en plein milieu de la canopée tropicale avec deux ponts qui mènent à elle à partir de la passerelle. Il sera entouré d’une enceinte de bois et il est destiné à être un espace éducatif en mettant l’accent sur la biodiversité dans la forêt tropicale naturelle.

Nid de la Biodiversité1

Le défi derrière la conception du nid, explique Jerry Tate, a été «d’offrir un espace d’éducation spectaculaire qui est confortable pour les visiteurs de l’environnement de la forêt tropicale, avec un choix limité de matériaux qui peuvent faire face à l’environnement agressif. » En plus de la structure en acier, l’équipe de conception a expérimenté des résineux traités à la chaleur comme un substitut pour les feuillus tropicaux robustes qui formeraient l’enceinte de bois et le pont.

La première phase devrait être achevée et ouverte au public en Juin 2013. Le reste de la passerelle sera achevée par phases au cours des trois prochaines années, et il est prévu d’inclure des éléments comme une station météo, une station de recherche, et une grotte, un fois les fonds disponibles.