Le plus grand hôpital à énergie solaire vient d’ouvrir ses portes en Haïti et possède plus de 1800 panneaux solaires sur son toit rigide blanc.

Le plateau central d’Haïti est criblé de flux d’énergie intermittente, un fait qui limite les possibilités de soins de santé à grande échelle. Dans la région spécifique de Mirebalais, situé à 30 Kms au nord de la capitale Port-au-Prince, les pannes de courant se produisent en moyenne trois heures chaque jour.

hôpital à énergie solaire1

 

Le nouvel hôpital universitaire de Mirebalais, une entreprise de partenaires en matière de santé, couvrira une superficie de 205.000 mètres carrés et ses 300 lits aideront à corriger un système national de santé avec des ressources limitées ou disparates. Le plus impressionnant, cependant, est l’emploi de solutions de conception dans le système du bâtiment dans son ensemble, lequel est voué à générer plus d’énergie qu’il va en consommer.

hôpital à énergie solaire2

 

Avant même que le complexe ait officiellement ouvert, les panneaux solaires allemands auraient produit 139 mégawatts heures d’électricité, assez pour 22 millions de smartphones et compenser 72 tonnes de charbon.

Le surplus d’électricité sera acheminé de nouveau dans d’Haïti via le réseau national.