Des chercheurs du Centre aérospatial allemand mettent au point un avion hypersonique « SPACELINER» qui parcoure le monde en 90 minutes chrono. L’avion de 50 passagers peut atteindre des vitesses de l’ordre de 24 fois la vitesse du son. Le SPACELINER ultra-rapide est envisagé pour propulser les passagers en 2050, et il serait partiellement alimenté en oxygène et hydrogène liquide, ne laissant qu’une traînée de vapeur d’eau et d’hydrogène dans l’atmosphère.

Avec une fusée comme transporteur, le SPACELINER commercial serait lancé dans la haute atmosphère de la Terre, dans le but d’atteindre des vitesses optimales sans perturber le trafic aérien régulier. Les passagers seraient transportés à travers l’espace à une vitesse plus rapide que 24 fois la vitesse du son, puis ralentir à la vitesse classique de l’avion avant l’atterrissage régulier.

Tout le voyage se ferait en deux étapes, en commençant par le lancement d’un propulseur d’appoint, qui durerait environ huit minutes. Après une hauteur de 50 miles, il pourrait transporter des passagers vers leur destination, à environ 15.000 mph. Le SPACELINER fonctionnerait plus comme une navette spatiale de deuxième génération qu’un avion traditionnel, et voyager avec reviendrait probablement au prix de la navette spatiale.

La conception et la forme du transporteur est toujours en cours de conception et testés, mais une fois que les chercheurs auront trouver une forme qui peut résister à la chaleur produite par des vitesses hypersoniques, le projet débutera et se mettra à la recherche d’investisseurs.

Via Scientific American