Les supermarchés E.Leclerc lancent une nouvelle expérience à leurs clients en leur proposant de recevoir leur ticket de caisse par email. Destiné aux volontaires porteurs de la carte de fidélité, le ticket de caisse dématérialisé remplace le ticket de caisse traditionnel.

Michel-Edouard Leclerc, l’emblématique patron de l’enseigne de grande distribution, explique ainsi sa stratégie « Que se passe-t-il au moment où le client reçoit sa monnaie et son ticket ? Dans l’écrasante majorité des cas, les billets sont soigneusement rangés dans le portefeuille et le ticket finit en boule dans la poche ou dans le sac, quand il n’est pas laissé sur le tapis. Désormais, nos clients peuvent – s’ils le souhaitent – renoncer au ticket papier et opter pour la réception électronique sur leur smartphone ».

Juste après leur achat, les clients peuvent ainsi consulter avec leur smartphone leur email pour accéder et lire leur ticket de caisse en toute simplicité. Une nouveauté que tous les geeks s’empresseront certainement de tester et une initiative que l’on peut saluer.

En effet, outre l’intérêt économique pour Leclerc (ne soyons pas dupes quand même), le ticket de caisse électronique est un geste citoyen et pratique. Plus de besoin de retrouver son ticket de caisse à l’heure des comptes ou de dérouler les 3 mètres cinquante du ticket pour retrouver le prix de la lessive que l’on a acheté.

Comme toujours, Leclerc revendique être les premiers en France à proposer cette dématérialisation du ticket de caisse. L’expérience, si elle s’avère concluante, pourrait peut-être se généraliser.

Via (Leclerc et 01Net)