Que peut-on pas faire avec des nanotubes de carbone?
Les chercheurs du MIT ont trouvé un moyen d'utiliser les nanotubes de carbone pour concentrer la lumière d'environ 100x et l'entonnoir photons en plus petites (donc moins cher) des panneaux solaires. "Au lieu d'avoir toute votre toit une cellule photovoltaïque, vous pourriez avoir de petites taches qui étaient minuscules cellules photovoltaïques, avec des antennes qui conduirait photons en eux», dit Michael Strano, de Charles et Hilda Roddey professeur associé de génie chimique et chef de l'équipe de recherche.

Les entonnoirs nanotube / antennes sont faites de "corde fibreuse" environ 10 micromètres (millionièmes de mètre) de long et quatre micromètres d'épaisseur, contenant environ 30 millions de nanotubes de carbone. L'équipe du MIT a construit une fibre synthétique de deux couches de nanotubes avec des propriétés électriques différentes.

La couche interne de l'antenne contient nanotubes avec une bande interdite petites, et des nanotubes dans la couche externe ont une plus grande bande interdite. C'est important parce que excitons comme à l'écoulement de la haute à basse énergie.Dans ce cas, cela signifie que les excitons dans le débit de la couche externe de la couche interne, où ils peuvent exister dans un état d'énergie (mais toujours excité) plus bas.

Par conséquent, lorsque l'énergie lumineuse frappe la matière, tous les excitons débit au centre de la fibre, où ils sont concentrés.

À la vitesse à laquelle les nanotubes de carbone sont en baisse dans le prix (il est prévu qu'ils seront bientôt des coûts cents par livre), leur utilisation dans les panneaux solaires pourraient contribuer à faire baisser le coût de l'énergie solaire (ie qu'elle sera moins cher d'avoir de petits panneaux solaires et les grands concentrateurs de nanotubes de carbone que de simples panneaux de silicium grand pour couvrir la même surface.

Bien sûr, d'autres types de concentrateurs d'énergie solaire sera en concurrence avec celui-ci, il restera à voir si des solutions de rechange peut-être moins cher peut aussi bien travailler.

Via MIT , Science Daily