Comme nous l’avons vu précédemment avec le large éventail de cabanes dans les arbres étonnantes de tentes d’arbres et des salons d’arbres, il y a plus d’une façon de passer du temps dans un arbre.

En utilisant des bois récoltés de façon durable trouvés localement, l’artiste californien Jayson Fann crée à taille humaine « spirit nests » (esprit de nid) qui imite les structures pour oiseaux et permet aux gens d’apprécier une tranquillité de type particulier, que l’on ne peut trouver parmi les arbres.

La méthode de Fann est qu’il commence par trouver les bonnes branches sur place, après quoi il les dépouille des feuilles, les éparpillant pour réduire le risque d’incendie. Sous leur dehors hérissés, les nids ont beaucoup de structuration invisible intégrée, comme la ventrale et d’autres, explique Fann sur My Modern Met:

Le procédé consiste à monter le puzzle de branches dans une forme fluide qui intègre l’intégrité structurelle avec un débit artistique. J’utilise la tension en courbant le bois et des vis à tête fraisée qui sont pratiquement invisibles pour assurer une structure solide.

Afin de s’assurer que le nid tient effectivement en place, Fann construit une base séparée qui peut supporter une charge de près d’une tonne, sur laquelle le nid est ancré à l’aide d’une grue.

En plus de diriger un organisme artistique interculturelle, Big Sur Spirit Garden, Fann a créé un certain nombre de nids privés commandés tout le long de la côte californienne et ailleurs.

Celui-ci en particulier – qui est accessible au public comme une location et surplombe l’océan Pacifique – est situé dans le Treebones Resort à Big Sur, en Californie. En regardant le site, on peut imaginer s’asseoir ou dormir dans un cocon douillet de branches et de sentir le sel de l’air marin – tout à fait un régal.

Découvrez plus de nids de Jayson Fann sur le site du Big Sur Spirit Garden.