Marcus Bleasdale en sait plus sur comment a été conçu votre smartphone que vous n’auriez envie d’entendre à ce sujet. Le photographe britannique a documenté la violence impensable en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1999.

Pendant ce temps, des dizaines de milliers d’enfants soldats ont fait parti d’un conflit qui a conduit à plus de 5 millions de morts. Au cœur de cette violence sont ce qu’on appelle des «conflits de minerai», y compris l’or et les diamants. Plus récemment, trois autres mineraux ont donné lieu à un conflit – le tantale, le tungstène et l’étain, car ils sont utilisés pour produire des smartphones, ordinateurs portables, tablettes, appareils photo et autres appareils électroniques.

conflit

« N’importe qui dans le monde d’aujourd’hui utilise une quantité importante de produits électroniques», a dit Marcus Bleasdale.  » Tous ces produits consommables ont, à un moment donné, crée un conflit au Congo. Nous, les consommateurs devrions être consternés par cela.  »

Bleasdale a déclaré que la violence frappe vraiment à la maison quand il voit un enfant de  11 ans, du même âge que sa nièce, forcé à transporter un fusil d’ assaut. Il a également appelé la violence sexuelle « l’arme de choix » des seigneurs de la guerre en RDC. Environ 40.000 femmes ont été violées en RDC sur une période d’un an en 2006-2007 , selon un rapport publié dans l’American Journal of Public Health.

La solution, Bleasdale le soutient, n’est pas de s’abstenir d’ acheter des produits électroniques.

«Je suis probablement le pire profiteur des « conflits de minerai » sur ​​la planète, je suis un photographe avec 5 boîtiers et deux ordinateurs et téléphones », a-t-il dit .  » Je me promène avec un demi congolais à mon service dans mon sac tous les jours. »

Au lieu de cela, Bleasdale dit que les consommateurs devraient exiger que les entreprises technologiques produisent des produits faits de mineraux qui soient exempts de conflits. Dans le cadre de la loi de réforme financière 2010, les entreprises américaines doivent désormais vérifier leurs chaînes d’approvisionnement et indiquer si leurs minerai provient de mines exploitées par des groupes armés en RDC.

Le Enough Project publie un rapport annuel, et note comment les entreprises progressent à supprimer le minerai à partir de leurs chaînes d’approvisionnement. Bleasdale a déclaré que 10% des mines en RDC sont maintenant sans conflit.

«Nous avons un long chemin à parcourir, mais je vois qu’il y a une opportunité pour le changement », a-t-il dit . «Il y a trois ans, il y en avait pas, lentement l’industrie voit qu’il a un besoin de changer. »

Les photographies de Bleasdale seront accompagnées d’une histoire sur les conflits en RDC dans le numéro d’Octobre du magazine National Geographic.

Le Social Good Summit est l’endroit où les grandes idées se rencontrent entre les nouveaux médias pour créer des solutions innovantes. Pendant la Semaine des Nations Unies, le sommet social réunit une communauté dynamique de leaders mondiaux pour discuter d’une grande idée: la puissance de la pensée novatrice et de la technologie pour résoudre nos plus grands défis.

Date: Le 22 septembre au 24 septembre
Heure : de 12 à 18 heures chaque jour
Lieu: 92nd Street Y 1395 Lexington Ave , New York , NY.
Les billets sont à guichets fermés, mais vous pouvez vous brancher sur le Livestream.