En Février, il y eut l’arrivée à Londres d’un réseau de Corbeilles de recyclage, équipées d’écrans LCD de communication d’informations sur la météo, le trafic, et de nouvelles. Maintenant que des dizaines ont été installées, ils sont de passage à N.Y. Cette semaine, la technologie propre société JM Ornstein et l’Alliance pour le centre de New York a annoncé le début d’implantation du système à venir à New York, à l’intersection des rues de Whitehall et Water Streets.

Les bacs sont assez résistants pour contenir l’explosion d’une bombe placée à l’intérieur, et disposent de deux écrans LCD à minimiser la consommation d’énergie); leur étiquette de prix  £ 30,000 (~ $ 47 000)  reflète ces caractéristiques.  Recycler et communiquer me fait me demander ce qui cloche avec un bac en plastique vert, sans tout le glamour.

C’est doublement vrai quand on prend en compte le coût environnemental de la production d’écrans LCD. Je ne suis pas sûr de savoir comment le renouvellement des bacs est alimenté, mais je ne vois pas pourquoi il n’y a pas un panneau solaire intégré; elle permettrait de réduire la consommation d’électricité et de faire tout le concept plus écologique.

Mais peut-être ajouter un peu de couleurs flash pour les poubelles de New York et Londres n’est pas une mauvaise idée. Une étude de 2009 a montré que les bacs ayant la bonne taille pour les matières recyclables est 34% plus efficace. Donc, si ces cabines de recyclage réussissent à attirer l’attention et faire réfléchir les gens sur la façon dont ils recyclent, ce n’est pas une mauvaise affaire.