L’urine s’est avéré être un matériau très polyvalent et un sujet de discussion pour les chercheurs du monde entier. Alors que certains l’utilisent pour produire de l’électricité, une équipe de chercheurs de l’Institut de Guangzhou de la biomédecine et de la santé en Chine, ont déclaré avoir créé des neurones entièrement fonctionnels à partir d’urine.

Les scientifiques ont prélevé des cellules épithéliales rénales, présentes dans l’urine, et les transforme en cellules souches pluripotentes, qui peuvent ensuite être amenées à se développer dans n’importe quel type de tissus humains en seulement 12 jours. Les transformer en neutrons a pris un peu plus longtemps, mais après quatre semaines de traitement, les scientifiques étaient capables de « faire pousser » des neurones entièrement fonctionnels et parfaitement stables, qui lorsqu’ils sont transplantés dans le cerveau d’un rat, ne causent pas de problèmes et fonctionnent comme ils auraient dû.

La recherche pourrait ouvrir de nouvelles portes pour la médecine régénérative, sans la nécessité d’utiliser les cellules souches embryonnaires et controversées sans en extraire n’importe quel tissu des échantillons de sang du corps du patient.