Un complexe de surveillance destiné à couvrir plus d’une fonction se trouve sur le tunnel de Hausmannstätten, en Autriche. Ce groupe de bâtiments sert de centre de contrôle du tunnel, un atelier de réparation central et d’un centre d’entretien routier tout en un. Avec les toits verts luxuriants et un design qui est construit pour durer, cette pièce architecturale s’intègre harmonieusement avec les fermes environnantes.

Complex-2

Dietger Wissounig Architekten a conçu ce complexe en tant que partie intégrante du paysage. Il intègre plusieurs toits verts qui offrent une bonne isolation et une fusion visuelle avec les fermes autour. Construit le long d’une route très fréquentée, les murs verts du centre protègent les maisons voisines du bruit et de la pollution venant de l’autoroute.

Complex-4

Ce complexe de tunnel de surveillance moderne a été conçu pour durer longtemps. Il a été construit à partir de matériaux extrêmement robustes comme le béton armé, avec acier et verre industriel. En outre, dans certains domaines, des matériaux résistants de haute qualité ont dû être utilisés (comme l’acier inoxydable pour les stations de lavage), car ils sont constamment exposés à de la vapeur, ce qui conduit à la corrosion.