Spain

Chaque année  l’énergie renouvelable est de plus grande ampleur en Espagne. En Avril, le pays a établi un nouveau record avec la l’énergie renouvelable pour 54 pour cent de l’électricité produite dans le pays. Le chiffre d’avril a  tout juste dépassé le record de 51,8 pour cent d’électricité produite par le renouvelable en Mars. Et ces chiffres devraient continuer à croître, comme le vent, le solaire et l’hydroélectricité se poursuivent dans les pays de la Méditerranée.

thermal

L’exploitant du réseau électrique d’Espagne, Red Electrica De Espana (REE), note dans ses rapports que l’hydroélectricité a augmenté de 25 pour cent la production totale d’électricité d’Avril, l’énergie éolienne a représenté 22 pour cent, l’énergie solaire photovoltaïque s’est établi à 3,6 pour cent et le solaire thermique à 1,3 pour cent. Si cette tendance actuelle est encourageante, l’Espagne peut produire plus d’électricité à partir des énergies renouvelables qu’au cours des dernières années. En 2006, les énergies renouvelables représentaient seulement 19% de l’électricité produite en Espagne. Le pourcentage a culminé en 2010 à 35 pour cent et maintenu stable autour de 32-33 pour cent en 2011 et 2012.

photovoltaic

Espagne vise l’énergie éolienne pour fournir 40 pour cent de sa consommation d’électricité d’ici 2020, et le pays cherche à développer son potentiel d’énergie solaire photovoltaïque. À cette fin, l’Estrémadure en Espagne occidentale, qui obtient 3200 heures de soleil par an, vient d’annoncer la prochaine mise en service d’un nouveau parc solaire. Une fois construite, l’installation photovoltaïque devrait être la troisième plus grande au monde.