La maison ECHO net-zero est une unité de logement modulaire à énergie solaire conçue pour résister à un climat rigoureux du Canada. Essayer d’imaginer comment les futures maisons pourraient être construites en améliorant la conception du passé, ce que les étudiants de l’Université de Queen’s, l’Université de Carleton et le Collège Algonquin se sont associés pour concevoir une maison préfabriquée transportable pour la compétition du Solar Decathlon de cette année.

Solar-Decathlon1

La maison peut générer autant d’énergie qu’elle en consomme au cours d’une année, grâce à 30 modules photovoltaïques montés sur le toit. Les modules comportent des cellules mono-cristallins de haute qualité qui peuvent produire 260 watts de puissance par module de 60 cellules. Chaque module photovoltaïque est équipé d’un micro-onduleur qui permet une récolte maximale d’énergie par module, ce qui est particulièrement utile lors d’hivers rigoureux.

Solar-Decathlon3

Outre l’utilisation de sources d’énergie renouvelables pour atteindre un niveau impressionnant dans la durabilité, la maison dispose aussi de murs qui utilisent du polystyrène expansé, qui est fabriqué sans l’utilisation de polluants atmosphériques nocifs. La lame d’air entre le polystyrène et la couche extérieure permet de réduire le risque de formation de moisissure et la pourriture prématurée du bois. La maison est prévue pour une résistance thermique de 55 ans, qui est plus de deux fois la capacité d’isolation d’une maison conventionnelle.

+ Solar Decathlon Ontario Team