Mesgouts.fr, l’appli à télécharger pour en finir avec l’huile de palme

Mesgouts.fr, l’appli à télécharger pour en finir avec l’huile de palme

- in Alimentation, Science
84
0

Lancé en septembre dernier, le moteur de recherche alimentaire Mes Goûts permet aux consommateurs de trouver les produits qui correspondent le plus à leurs besoins.

Si les industriels de l’agroalimentaire continuent de réduire l’utilisation de l’huile de palme dans leurs produits et en font même désormais un argument marketing, cette huile végétale souvent décriée serait encore présente, en plus ou moins grande quantité, dans 13 % des produits vendus dans le commerce.

Un amendement au projet de loi de finances de la sécurité sociale 2013 adopté le 7 novembre par la commission des affaires sociales du Sénat entend quadrupler la taxe existante sur l’huile de palme qui incombe aux industriels. Le sénateur PS à l’origine de l’amendement, Yves Daudigny, établit en effet un lien de causalité entre huile de palme (mais aussi de palmiste et de coprah), obésité et maladies cardio-vasculaires, et souhaite « gonfler » la taxe pour « inciter les industriels à utiliser une autre huile dans leurs produits ».

Dans une démarche de transparence sur les produits issus de l’industrie agroalimentaire, le site web et l’application « Mes Goûts » (sur Appstore et Android Market) permet de traquer l’huile de palme ou tout autre ingrédient que le consommateur souhaite bannir de son alimentation.

Listes d’ingrédients, valeurs nutritionnelles, code-barres, prix, labels… chaque composante d’un produit est passé au crible. Un recueil d’informations complété par des recherches et analyses sur les entreprises, les fabricants, l’origine des produits par l’équipe de Mes Goûts, qui y voit « le seul moyen d’obtenir des informations fiables ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les