Il ne manque pas de jeux d’échecs recyclés créés par des esprits novateurs et nous en avons mentionné  quelques-uns dans le passé. L’un des plus beaux ensembles d’échecs recyclé que nous ayons jamais découvert, est le Origami Bonsai Chess, un ensemble fait par Benjamin John Coleman. Le jeu d’échecs est écologique fabriqué à la main en utilisant des matériaux recyclés et peints à la main pour créer des pièces sur différents côtés.

A chaque pièce est donnée la forme d’une mini-plante, avec un »sol » fait à l’aide de galets de papier. Les pièces principales ont un feuillage luxuriant et sont plantées dans des jardinières légèrement plus grandes.

Fabriqués entièrement en utilisant du papier recyclé, les fleurs et le feuillage sur chacun des morceaux de papier sont en fait des carrés peints à la main qui sont pliés en utilisant la technique de l’origami. Les pièces sont conçues pour être utilisées avec un échiquier de taille classique. Les pièces artistiques ont coûté à elles seules 600€, le plateau est vendu séparément.