Nous vous avions déjà montré les vues de notre planète depuis l’ISS en accéléré. Plus tôt cette année, une série de photos réalisées par l’astronaute et ingénieur de l’Expédition 31, Don Petti, avait été diffusée sur un Flickr fait par la NASA nommé ISS Star Trails. Ces photos exceptionnelles à longue exposition montraient notre planète Terre vue de la Station Spatiale Internationale (ISS) d’une façon encore jamais observée auparavant.

Le photographe Christoph Malin a exploité ses photos en les compilant afin de réaliser un seul et même film. « Cette vidéo a été réalisée à partir des images que l’équipage de la NASA à bord de l’ISS nous on fait parvenir. Ces compressions créent de longues traces dans le ciel mais aussi des motifs visuellement intéressants. On y voit par exemple des couloirs de lumière sans aucun nuage, mais aussi les marques du passage d’un satellite et quelques météores. Les effets qui interrompent le mouvement principal sont évidemment ceux qu’on repère le plus rapidement.

Je suis un grand fan de toutes les choses de l’Espace, SciFi et de l’ISS, et il y a des laps de temps très très grands là-bas fabriqués à partir de la séquence déjà étonnante de l’ISS …. Mais récemment est venu un ami Babak Tafreshi de Twanight.org et nous avons traité certaines images du parcours des étoiles avec StarStax, il a fait « clic » …

Donc j’étais d’humeur espace la nuit dernière après avoir regardé le saut depuis la stratosphère de Felix Baumgartner. A l’extérieur, les gouttes de pluie martelaient contre les vitres, alors j’ai attrapé un peu RedBull ainsi que mes boules Quiès et enfin compilé ISS time-lapse images.

Resté 10 heures sur les écrans J’étais de plus en plus surpris à propos de « Star Trails ». Avec trois machines dans le même temps, c’était tout un voyage pour voir quelles images seraient empilées pour ce travail. À un certain moment je me suis senti un peu comme Jeff Bridges à lutter contre l’ordinateur central dans TRON. J’ai donc été TRONized!

Le résultat est assez psychédélique.

A voir en grand écran :