Un des problèmes majeurs avec les voitures électriques est la capacité de fonctionnement moindre et l’absence de tarification des infrastructures publiques. Alors que les ingénieurs et les groupes de recherche dans le monde entier travaillent sur le développement de batteries qui peuvent se recharger rapidement et maintenir plus d’énergie pour donner une plage de fonctionnement correcte, les designers industriels ont mis l’accent sur le développement innovant, et surtout, respectueux de l’environnement pour la recharge des véhicules électriques. Le concepteur Hakan Gursu est venu avec le V-Tent – une bâche de voiture innovatrice qui fonctionne à l’énergie solaire.

Le concept, qui vise à créer un système durable pour le monde urbain, crée un endroit sûr pour garer les voitures électriques. Conçu sous la forme d’une voûte, qui se déploie seulement quand une voiture électrique est garée en dessous, elle protège aussi des intempéries votre véhicule. Bien que le produit peut être mis en place à votre domicile, son utilisation publique rend les véhicules électriques beaucoup plus lucratifs pour les consommateurs.

Dans sa forme d’usage public, le V-Tent est conçu comme un espace de stationnement peu encombrant pouvant être loué moyennant un supplément. Les utilisateurs peuvent sélectionner la quantité de temps qu’ils veulent garer leur véhicule et payer le parking et les frais par carte de recharge. Les fonctions V-Tent utilisent des cellules solaires flexibles qui sont attachés sur un stratifié multicouche textile avec micro-tubes de ventilation en place pour préserver de la chaleur.

Le V-Tent dispose également d’une bande de lumière qui indique la disponibilité et le pourcentage de charge en couleur et le temps nécessaire  Bien que le concept est principalement destiné à être utilisé comme couverture et chargeur voiture électrique, il peut également être utilisé pour produire de l’énergie pour d’autres applications.