Si vous avez déjà été en danger sur votre vélo la nuit, le vélo Xfire Lane pourrait être en mesure de vous offrir un peu plus de sécurité. Ce système permet de projeter depuis le cadre, 2 rayons lasers rouges sur le sol de chaque côté de votre vélo, simulant une piste cyclable temporaire qui alerte les conducteurs de votre présence. Xfire précise que les marqueurs laser intenses sont visibles sur un km de distance, même sur des phares et des lampadaires.

Une étude menée en 2009 par les chercheurs Irene Kwan et Mapstone James, avec la Collaboration de Cochrane, conclut que «le vélo nocturne est deux à cinq fois plus dangereux que le cyclisme en plein jour», avec «Quarante pour cent des cyclistes tués se produisant pendant les heures de pénombre. « l’un des facteurs les plus importants dans les collisions de toutes sortes est tout simplement« la détection tardive des autres usagers de la route. « Cela met en évidence la valeur possible des dispositifs de visibilité tels que les lampes de sécurité pour alerter les conducteurs plus tôt à la présence du cycliste.

Le laser anti-choc et résistant aux intempéries est fabriqué à partir de polycarbonate robuste. Il se fixe à votre selle de vélo avec un support universel qui est inclus. Le dispositif comprend également un feu arrière LED clignotant pour une visibilité accrue. Trois piles AAA incluses pour garder la lumière allumée pendant 20 heures. Xfire, un fabricant de systèmes d’éclairage de sécurité pour vélo, vend le système Sécurité Bike Lane à 39,99 $, soit environ 30€.