Trop de gens pensent que les requins sont tueurs, comme manger des machines, comme les attaquer des baigneurs et des surfeurs. La vérité est, cependant, que les requins sont des prédateurs précieux dans l’océan depuis des millions et des millions d’années, de servir l’objectif important de préserver les écosystèmes océaniques en équilibre.

Comme prédateurs, les requins ont le devoir de tuer des poissons malades, blessés ou trop faibles. Les espèces de requins se trouvent partout dans le monde, des récifs coralliens à l’équateur vers les eaux glacées du Groenland. Du requin lutin de mer profonde rapide comme l’éclair à l’énorme requin baleine, la diversité des emplois remplis par les requins est stupéfiante.

Qu’est-ce qui se passerait si ils venaient à disparaitre, ou quand, ce jour-là? Andy DeHart, conseiller de Shark Discovery Channel, explique l’importance des requins et les dangers auxquels ils sont confrontés dans cette courte vidéo:  http://news.discovery.com/videos/animals-what-would-happen-if-sharks-disappeared.html

Pour les humains, les requins sont plus précieux vivants que morts. Ils sont importants pour nos différentes économies de la pêche, même au tourisme. Mais surtout, ils sont précieux pour l’océan.