Depuis des siècles les chercheurs tentent de faire usage d’un moteur pour produire de l’énergie renouvelable en utilisant des disparités de chaleur, mais peu ont fait usage de cette technologie pour un appareil portatif qui peut produire assez d’énergie pour recharger un smartphone. Plus votre smartphone peut en faire, plus vite il perd sa charge et une fois que la batterie est morte, votre téléphone intelligent de 500 euros n’est rien d’autre qu’un presse-papiers.

Epiphany Labs a mis au point un appareil portatif qui utilise un moteur compact pour produire de l’énergie renouvelable. L’appareil, baptisé Epiphany One Puck, peut être utilisé une fois que vous passez une tasse très chaude ou une tasse de boisson extrêmement froide sur le dessus de celui-ci, il produit de l’électricité qui est relayé sur votre smartphone via une prise USB.

Le dispositif comporte deux côtés utilisables – rouge et bleu et l’idée est de placer une boisson chaude sur le côté rouge ou une froide sur le côté bleu. La différence de température entre les côtés produit environ 5W d’électricité à 1000mA, ce qui est suffisant pour alimenter votre smartphone. Cependant, les développeurs n’ont pas vraiment parlé du temps nécessaire pour recharger complètement un smartphone. En outre, le dispositif fonctionne mieux lorsque la différence de température est la plus grande, nous ne pensons pas qu’il sera capable de charger un smartphone mort avec un couple de tasses de bière bien fraîche ou de tasses de café chaud.

Les développeurs sont maintenant sur KickStarter pour lever 100.000 dollars pour le premier cycle de production. Les lève-tôt peuvent obtenir le chargeur sur une promesse de prix de 99 $, le coût régulier de ce qui sera de 115 $. CNet notes que le chargeur n’est pas aussi mince que la plupart des chargeurs le sont, mais il est juste suffisamment portable pour être transporté dans un sac.